IMPORTANT





OBLIGATIONS LEGALES DE DEBROUSSAILLEMENT (OLD)

Lors des violents incendies de forêt qui ont frappé les départements du Var, des Bouches du Rhône des P.O, de l’Aude ainsi que notre département au cours des derniers étés, les pompiers ont constaté que les constructions dont les abords avaient été débroussaillés ont été pour la plus grande part épargnées par les flammes, et ils ont ainsi pu se consacrer à une attaque plus dynamique du feu. Malheureusement les abords de nombreuses constructions dans notre département de l’Hérault ne sont pas suffisamment débroussaillées, alors que la loi en fait une obligation. 

Outre les dommages matériels à déplorer lors de certains incendies de forêt, la non-conformité des OLD augmente fortement l’exposition des personnels chargés des actions de protection et de lutte contre les feux de forêt. Par ailleurs, les compagnies d’assurance sont en droit de réduire ou de refuser l’indemnisation des ces dommages en cas de non respect de l’obligation légale de débroussaillement.

C’est pourquoi la Mairie va s’assurer de l’application effective des obligations légale de débroussaillement. Des contrôle pourront intervenir dés maintenant et jusqu’en juin prochain pour vérifier l’exécution du débroussaillement à travers la commune, y compris autour de votre habitation. En cas de non-respect, conformément au code forestier, un arrêté de mise en demeure sera pris à votre encontre, le Procureur de la République sera informé et les travaux seront réalisés d’office à vos frais.

Je compte sur vous, pour accomplir les travaux nécessaires à votre sécurité et celles de vos proches.

Dépliant débroussaillement


ERRANCES ET DEJECTIONS CANINE

Récemment un courrier, concernant les chiens, a été distribué dans vos boites aux lettres. Je constate encore la présence de chien errants ou non tenu en laisse et des déjections dans le village et sur la plaine de jeux. J’ai pris contact avec la police rurale de lunel (habilité pour relever ce genre d’infraction) il a pour consigne de verbaliser immédiatement tout contrevenant pris sur le fait. Vous êtes avisés une dernière fois, il ne faudra venir vous plaindre ultérieurement. 

Lettre d’avertissement


NOUVELLES MESURES DE RESTRICTION  DES USAGES DE L’EAU

Le Préfet de l’Hérault à décidé de mettre en place  de nouvelles mesures de restriction par arrêté préfectoral en date du 21 mars 2024.

En ce qui nous concerne, c’est à dire le bassin versant du Vidourle (partie Héraultaise),  nous sommes placé en HORS RESTRICTION

Arrêté Préfectoral

Carte secheresse


PLUIES ET INONDATIONS MEDITERRANEENNES

Plusieurs épisodes récents de crues ou d’inondations majeures nous rappelle la sensibilité de notre département à ces phénomènes et la nécessité de s’y préparer au mieux.
Cette récurrence d’évènements pluvieux intenses, aggravés par le changement climatique, peut causer la mort de personnes et des dégâts matériels considérables.
Dans ce contexte, l’enjeu central est que chacun soit davantage conscient des risques et véritablement acteur de sa propre sécurité, pour préserver des vies humaines et limiter autant que possible les conséquences des inondations, qui peuvent être dramatiques.

pluie-inondation le bon reflexe

Depuis cette année, une application smartphone « Vigicrues » permet de consulter l’état des principaux cours d’eau et de paramétrer des avertissements personnalisés sur l’état de la vigilance et le niveau des cours d’eau.
L’application Vigicrues est téléchargeable gratuitement sur les boutiques d’application. Vigicrues Flash est accessible gratuitement à partir du site :
vigicrues